Le suivi thérapeutique s’effectue dans le respect de chaque personne. Il se base sur un partenariat responsable où chacun s’engage à tenir son rôle. Il implique de la part de la personne qui consulte une motivation sincère et le désir réel d’avancer. En l’absence de ces éléments, nul chemin ne pourra être parcouru.
L’objectif des consultations n’est pas de servir des solutions toutes prêtes à la personne qui consulte, mais bien de l’accompagner à découvrir en elle les ressources disponibles qui l’aideront à acquérir les compétences recherchées et à devenir autonome sur le chemin de son évolution.
Les échanges demeurent strictement confidentiels.
Pour un Coaching ou une psychothérapie classique, il n’est pas défini de « durée type » car chaque problématique et chaque personne est unique, chaque parcours est personnel et chaque investissement est propre à la personne qui l'entreprend. Le temps d'un coaching n’est pas figé et identique pour tous.
Cette durée dépend de divers facteurs, parmi lesquels l’investissement personnel est fondamental. Il est certain que plus on s’engage
et s’implique, plus on a de chances d’aboutir rapidement.
Dans le cadre d'une Thérapie brève, le nombre de séances peut varier de 3 à 10 et plus selon vos besoins, étalées sur une période de plusieurs mois à 1 ou 2 ans.
D’une manière générale, il est opportun de commencer les séances à raison d’une fois par semaine, celles-ci s’espaceront ensuite à mesure que nous progresserons dans la résolution de votre problématique.
Une consultation dure environs 45 minutes.
La 1ère consultation est une première séance de travail (elle est donc payante) durant laquelle un entretien nous permet de faire connaissance.
Cette séance est pour vous, l’occasion d’exposer ce qui vous amène à me consulter, de faire le point sur vos attentes et de répondre à ces deux premières questions :
Cette première entrevue est importante pour jeter les bases d'une relation de confiance mutuelle.
Exprimez-vous le plus franchement possible sur vos difficultés, vos attentes et vos inquiétudes vis à vis de la thérapie (ou du coaching). Cela me permet d'évaluer de quelle façon vous aider au mieux, selon vos besoins.
A son issue, je suis en mesure de vous dire de quelle façon je peux vous aider et vous propose une méthode de travail en lien avec votre problématique, votre situation et votre personnalité.
Si vous souhaitez continuer avec moi dans la résolution de votre problématique, nous convenons d'un autre rendez-vous et nous fixons
ensemble le cadre et la fréquence des prochains rendez-vous.