« La qualité de notre vie est déterminée par la manière dont nous communiquons »
–
Anthony Robbins
Notre capacité à communiquer influence chaque détail de notre vie, tant dans notre milieu professionnel que dans le cadre privé. La manière dont nous communiquons révèle notre être intime : elle raconte notre histoire, nos désirs, nos besoins, nos peurs… qui viennent impacter notre relation aux autres.
C’est pourquoi il est essentiel de décrypter la manière que nous avons de communiquer et de développer une communication « affirmée » qui respecte à la
fois notre interlocuteur et notre personne, permettant des rapports plus sains et constructifs avec autrui.
Étymologiquement, « communiquer » signifie « entrer en relation ».
Or, souvent, nous avons tendance à nous focaliser sur le contenu du message à transmettre davantage que sur le fait d'établir (ou d'entretenir) une relation avec notre interlocuteur. Nous
construisons et détaillons notre argumentaire, puis nous imaginons que le travail est terminé. Certes, cette étape reste primordiale. Pourtant, elle n’est pas suffisante.
Si vous souhaitez vous faire entendre, et si vous voulez convaincre, vous allez devoir vous intéresser à vos interlocuteurs : donner de vous même et créer des liens.
Quand vous faites face à des collègues, à un public, à une classe, à un recruteur ou à votre conjoint, rappelez-vous qu’à la base il y a un rapport humain instinctif à prendre en compte. Intégrez cette dimension à votre conversation ou intervention car, que vous le vouliez ou non, elle est présente dans l’échange.
En coaching, nous allons établir un bilan de la manière que vous avez de vous exprimer dans le ou les contextes souhaités, et vous permettre, grâce à des outils, des exercices et un suivi adapté à votre personnalité, de développer une communication plus efficiente et adaptée aux différentes situations abordées.