Coach à Auxerre pour apprendre rapidement et durablement

Psy ou coach a Auxerre pour apprendre plus efficacement

Hélène se forme dans le cadre de sa reconversion. Il y a longtemps qu'elle a quitté les bancs de l'école, et bien que très organisée dans son travail professionnel, elle se retrouve completement perdue face à l'imposante quantité d'informations à apprendre et maîtriser en seulement quelques mois de formation. 

Se rendant compte de ses difficultés, Hélène prend la décision de se faire coacher sur quelques séances pour trouver et mettre en place un processus de travail efficace qui lui convienne. Son objectif étant qu'à l'évaluation terminale de sa formation, celle-ci lui soit validée.

 

Comme une grande majorité de personnes Hélène n'a encore jamais entendu parler de la notion d'Environnement Personnel d'Apprentissage (EPA). Pourquoi est-ce que vous propose alors cette notion barbare ? En quoi peut-elle vous servir à améliorer votre capacité à organiser vos apprentissage pour être plus efficace ?

 

Environnement Personnel d'Apprentissage : pour être plus efficace et confiant en formation

 

Figurez-vous que les psychologues chercheurs, étant avant tout de grands étudiants, se sont penchés sur  question de l'optimisation des apprentissages et ont mis au point ce terme d'EPA pour désigner la boite dans laquelle ils allaient ranger toutes les stratégies mises en place pour se permettre d'accéder facilement au contenu de ses apprentissages, le diversifier, le mettre en ordre et pour se prémunir des distractions lors de leurs séances de travail. C'est cette boite à outils que je partage avec vous aujourd'hui.

 

Un EPA riche : comment avoir une longueur d'avance sur ma formation ?

 

Où trouver les informations ?

 

Partout. Les contenus de formation vous donnent généralement les informations de base dont vous avez besoin pour cerner le sujet. Bien que les formateurs se souhaitent e plus souvent aussi exhaustifs que possible, leurs cours n'en sont pas moins limités par le format de la formation et par le temps de formation qui leur est alloué.

Pour vous assurer de maitriser plus aisément le sujet qui vous intéresse, pensez à varier les sources de vos apprentissages. Je vous parlais tout à l'heure de nos psychologues chercheurs en université, ceux-ci se sont aperçu lors de recherches menées auprès d'étudiants plus jeunes que plus les sources d'information sont diverses et plus la personne maîtrise sont sujet. Elle n'a pas non plus autant besoin de s'épuiser dans un par cœur illusoire pour tenter retenir les informations qui lui serviront à valider ses compétences.

 

Ainsi, vous pouvez vous servir de supports d'apprentissage aussi divers que vos humeurs changeront :

  • Vous n'avez pas envie de vous faire mal aux yeux sur un écran ? Lisez des livres sur le sujet que vous étudiez, abonnez-vous a des magasines spécialisés dans ce domaine, ou ayez des notes manuscrites a portée de main.
  • Vous préférez un format éclectique et facile a emporter partout ? Internet est votre ami, Google Scholar et d'autres sites du même acabit regroupent des informations reconnues par les spécialistes de nombreux domaines, youtube ou les réseaux sociaux peuvent aussi faire partie de vos outils : il vous suffit pour cela de rejoindre des groupes de discussion sur le sujet que vous étudiez. Enfin il existe des applications d'informations sur de très nombreux sujets, avez vous pensé a regarder ?

 

Un EPA réfléchi : comment mieux m'y retrouver pour être plus serein dans mes apprentissages ?

 

Réfléchir son environnement d'apprentissage, ca va dire quoi ?

Varier les sources et les supports d'apprentissage peut s'avérer compliqué à gérer sans une bonne organisation spatiale de ces supports. Cela concerne aussi bien l'organisation de votre bureau ou de la piece dans laquelle vous travaillez, que l'organisation à l'intérieur de votre ordinateur, téléphone, tablette ou navigateur, des informations que vous avez récoltées.

Il s'agit pour vous de créer un environnement qui vous permette de retrouver et d'accéder aisément aux contenus de vos cours et aux autres supports que vous avez choisi.

 

D'après les études menées par nos chers psychologues chercheurs, plus un environnement est réfléchi de sorte à organiser les données stockées et les rendre plus facilement accessibles que les distractions, et plus les personnes parviennent à éviter la procrastination et à avoir des séances de travail efficaces et utiles pour leur avancée dans le formation.

 

Comment organiser un environnement de travail pour qu'il soit propice à un apprentissage efficace ?

Comme nous l'avons évoqué, pour organiser efficacement votre environnement d'apprentissage, vous aurez besoin de le penser sur plusieurs niveaux :

  • Le lieu dans lequel vous travaillez : choisissez de travailler dans un endroit calme et ou vous ne risquez pas d'etre derange pendant vos seances de travail.
  • Le bureau : organisez les dossiers, les notes et les éléments visibles et accessibles de sorte a ce qu'il vous soit plus facile d'attraper un support de travail qu'un objet de distraction.
  • Le bureau d'ordinateur : dossier racine directement disponible sur l'écran d'accueil, logiciels et raccourcis vers les données utiles a votre formation : assurez-vous que soient visibles dès l'allumage de l'ordinateur les outils dont vous avez besoin pour accéder rapidement à vos contenus de formation. Laissez rangés moins en évidence les dossiers sans lien avec ce qui vous intéresse.
  • Les dossiers numériques : rangez et classez vos informations en dossiers et sous-dossiers clairs qui vous permettront de trouver les informations rapidement quand vous en aurez besoin. Vous pouvez utiliser un classement selon ce qui vous parle le mieux, par thème, par format, ou quelqu'autre solution qui vous semblera la plus adéquate.
  • Le navigateur internet : utilisez les outils à votre disposition pour indexer, classer, et meme annoter les pages internet qui vous intéressent : la barre et l'onglet favoris sont des outils précieux que vous pouvez organiser pour vous y retrouver plus efficacement et accéder rapidement aux sources que vous recherchez.
  • Les outils de stockage : que ce soit sur papier, clé USB, serveur, dossiers sur votre ordinateur ou dans un Cloud en ligne, les outils de stockage des données ne manquent pas. Assurez-vous que vos informations sont sécurisées en gardant au moins une sauvegarde en plus de vos documents utiles.

 

Avec un EPA riche et réfléchi, vous augmentez considérablement vos chances de réussite de vos études et de vos formations. Vous améliorez également votre efficacité et votre organisation au travail et prévoyez les outils qui serviront ensuite à votre veille professionnelle (pour rester à jour une fois vos études ou votre formation terminées). Enfin vous gagnez visiblement en confiance dans vos connaissances et vos capacités.

 

Pour obtenir de l'aide dans la création de votre Environnement Personnel d'Apprentissage optimal, vous pouvez aussi demander l'aide d'un professionnel. Par exemple en prenant rendez-vous avec votre coach à Auxerre ou à Versailles via le bouton que voici :