L'importance de remettre à jour ses vérités régulièrement...


1. D'où viennent les choses que nous appelons des vérités ?

Au cours de notre vie, nous mettons en place tout un système de croyances basé sur nos expériences et sur nos échanges avec le monde extérieur. Chacune de ces croyances est intégrée à notre système parce que dans certaines situations, elle nous est utile, ou parce que nous avons observé que tel ou tel phénomène se répète régulièrement et en avons déduit qu'il s'agissait de l'une des règles générales de la vie.

Puis le temps passe, notre situation, notre environnement changent, et leur fonctionnement change également. Dans le même temps, nous avons également grandi et changé. Nous avons ajouté de nouvelles vérités à notre tableau de connaissances, de nouvelles "règles générales de la vie", et de nouvelles croyances. Plus ou moins consciemment, nous avons même remplacé certaines choses que nous avions admises comme vraies par de nouvelles vérités, plus adaptées à notre environnement changeant. Nous en avons aussi gardé d'autres, soit parce qu'elles nous servent encore, soit parce qu'elles sont si bien ancrées en nous, que nous n'avons même jamais songé à les remettre en question. 
Pourtant, certaines de ces vérités que nous avons gardées inchangées parce qu'elles fonctionnaient et nous servaient jadis ont aujourd'hui perdu de leur véracité ou/et leur utilité et sont devenues obsolètes voire carrément gênantes.

Lorsque nous les conservons malgré tout, elles commencent à nous encombrer : elles provoquent des ressentis, des comportements ou des paroles qui n'ont pas leur place dans l'ici et maintenant. Qui font tâche dans notre environnement présent. Elles génèrent des comportements qui ne sont plus adaptés (car ils ont été adaptés fût un temps, ne l'oublions pas). Et si certains de ces comportements inadaptés ne gênent que les autres, d'autres peuvent devenir de véritables handicaps pour nous-même, dans la vie de tous les jours.

On parle alors de croyances limitantes et de messages contraignants (ceux-ci nous sont alors donnés par nous-même).

2. Quels problèmes quand nos vérités ne sont pas à jour ?

Vous l'avez sans doute déjà compris, garder ces messages et ces comportements obsolètes ancrés en soi peut s'avérer dans certains cas être un réel handicap dans l'ici et maintenant. Cela peut provoquer, entre autre :

- des réactions inappropriées ou qui paraissent carrément injustifiées : crises de colère, crises de larmes, ..;
- des émotions ou sensations désagréables : angoisse profonde face à des situations pourtant tranquilles de la vie de tous les jours; culpabilité quand on veut formuler une demande pourtant légitime par exemple;
- des blocages ou même l'évitement maladif de situations plus ou moins évitables : fuite face aux situations de conflit,  évitement des personnes malades même non-contagieuses, des lieux fréquentés, ...

3. Les avantages de savoir faire le ménage parmi nos vérités admises.

Heureusement, il est possible grâce à un travail sur soi, de se débarrasser de ces vérités obsolètes et de les remplacer par de nouvelles vérités mieux adaptées à notre environnement, à notre réalité présente et donc plus confortables au quotidien.

Cela nous permettra de pouvoir avancer plus sereinement, et de se sentir mieux au quotidien, avec soi-même, ainsi que de mieux s'affirmer et appréhender le monde qui nous entoure.

4. Pour faire ce travail :

Vous pouvez travailler par vous même, cela prendra du temps et de l'énergie, et vous avancerez dans le flou, mais c'est faisable. Vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner par un professionnel de la psychothérapie pour avancer plus sereinement. Dans tous les cas, c'est un travail qui prend du temps, et c'est bien normal. Le changement se fait rarement en un claquement de doigts ou en un coup de baguette magique.

Pour vous aider si vous choisissez d'accomplir une mise à jour de certaines de ces certitudes qui vous bloquent au quotidien, vous pouvez dans un premier temps vous tourner vers cet article, qui propose quelques amorces à ce travail : Détruisez vos chaines !


Vous avez aussi la possibilité d'en parler en rendez-vous à un praticien en psychothérapie qui saura vous accompagner sur le chemin de la mise à jour et vous proposer des outils et exercices concrets pour avancer vers votre objectif.

Dans tous les cas, je vous invite à partager cet article autour de vous parce que je crois sincèrement qu'il peut aider au moins trois personnes autour de vous à avoir une plus belle vie.

A très bientôt !